
Marianne Fauchille
Naturopathe à Vincennes
Diplômée de l’Institut Supérieur de Naturopathie
Certifiée par la Fédération Française de Naturopathie
Qui suis-je ?
Je suis naturopathe à Paris, installée à mon compte depuis 2021. J’ai la chance d’exercer mon métier dans un cabinet pluridisciplinaire à Vincennes.
Je vous accompagne sur le chemin de la santé grâce à des conseils en nutrition, gestion du stress et des émotions, activité physique, couplés à des techniques naturelles comme la phytologie (les plantes), l’aromatologie (les huiles essentielles), la réflexologie plantaire, les massages bien-être ou encore l’hydrologie (l’utilisation de l’eau sous différentes formes).
Je vous propose des consultations individuelles en naturopathie mais également des interventions en entreprise pour insuffler le bien-être et la qualité de vie au travail dans vos équipes.
Mon histoire
Ancienne élève de Sciences Po Paris, j’ai entendu parler pour la première fois de naturopathie au cours de mes études : une intervenante extérieure, naturopathe, avait animé un atelier pour les étudiant.e.s.
Je m’y étais inscrite par curiosité et cette demi-journée de conseils santé & bien-être a été une véritable révélation. Déjà très sensible aux questions écologiques et environnementales à l’époque, cette initiation à la naturopathie m’a fait comprendre que l’être humain fait lui-même partie de la nature et que prendre soin de la planète signifie prendre soin de soi-même, et inversement.
Alimentation biologique, respect des rythmes saisonniers, soins naturels et non invasifs, importance de la notion de “terrain” … J’ai pris conscience des innombrables parallèles existants entre santé humaine et environnement. J’avais 20 ans et une véritable passion pour les questions de santé est née.
J’ai donc poursuivi mon chemin en intégrant après mes études un cabinet de conseil et de formation en qualité de vie au travail, prévention des risques psychosociaux et innovation managériale. Cette expérience m’a permis de toucher aux questions de santé et bien-être des salariés, et de comprendre ce que de grandes organisations peuvent mettre en place face aux problématiques de stress professionnel, burn-out ou bore-out chez leurs collaborateurs.
Mes missions étaient enrichissantes, j’y ai beaucoup appris et fait de belles rencontres, mais au fond de moi je savais que ma vocation était ailleurs. Cette curiosité m’a poussée à développer mes connaissances en santé grâce à des lectures, des conférences, des podcasts…
Jusqu’au jour où j’ai développé une étrange infection virale et ai passé une semaine à l’hôpital… Rien de grave heureusement mais l’expérience a suffi à produire chez moi un électrochoc : les médecins ont pointé du doigt un épuisement, un affaiblissement de mes défenses immunitaires malmenées par plusieurs années de travail intense, de nombreux déplacements professionnels et une hygiène de vie pas toujours optimale.
Il était temps de changer de métier, de rythme de vie et de revoir mes priorités. Cela m’est apparu comme une évidence : je voulais faire de la santé mon leitmotiv et en faire bénéficier d’autres en suivant une formation approfondie.
J’ai alors démarré une reconversion professionnelle en naturopathie, en intégrant l’Institut Supérieur de Naturopathie à Paris, prestigieuse école dont je suis fière d’être diplômée. Cette formation m’a permis d’acquérir de solides connaissances en anatomie et physiologie (matières passionnantes qui m’ont presque fait regretter de ne pas avoir fait médecine !), en nutrition et de découvrir de nombreuses techniques naturelles bienfaisantes (plantes, huiles essentielles, hydrologie, massage et réflexologie, exercices respiratoires…).