La naturopathie : adoptez un autre regard sur votre santé

 

Quelle origine ?

La naturopathie puise ses racines dans la médecine d'Hippocrate, célèbre médecin de la Grèce Antique.

On peut la considérer comme l'équivalent occidental de la médecine traditionnelle chinoise ou de la médecine ayurvédique indienne. Elle fait partie des médecines traditionnelles reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

En quoi ça consiste ?

C’est une démarche à la fois préventive (l’idéal étant d’agir le plus en amont possible pour ne pas laisser la chance aux dysfonctionnements de s’installer), individualisée et holistique.

Les dimensions physique, énergétique et émotionnelle de l’individu sont prises en compte, avec pour objectif de trouver l’équilibre permettant d’optimiser son état de santé global. Selon l’OMS, la santé n’est pas uniquement l’absence de maladie ou d’infirmité mais “un état de complet bien-être physique, mental et social”.

Par ailleurs, en tant que naturopathe, on ne cherche pas à traiter les symptômes de la maladie mais à déterminer ses causes profondes. Comme disait Hippocrate, il faut remonter le fil et déterminer "la cause de la cause de la cause" pour traiter le problème à la source.

« Si quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie.

Alors seulement il est possible de l'avoir. »

- Hippocrate

Comment on s’y prend ?

Le naturopathe s'intéresse aux caractéristiques de chaque individu, à son parcours de vie, aux facteurs qui ont pu dégrader son état de santé global. En effet, chacun est unique et a un "terrain" qui lui est propre, déterminé par son hérédité et ses habitudes de vie.

La qualité de notre terrain est donc déterminante face à la maladie et à notre capacité de guérison. L'objectif est de le renforcer pour être en meilleure santé au quotidien.

« Le microbe n’est rien, le terrain est tout. »

- Claude Bernard

Avec quels moyens ?

De nombreux outils sont à notre disposition :

• Une routine alimentaire saine et adaptée aux problématiques rencontrées

• Une meilleure gestion du stress et un bon équilibre psycho-émotionnel

• Une activité physique régulière et appropriée

• Des produits naturels en soutien : plantes, huiles essentielles, élixirs floraux, micronutriments, produits de la ruche, argile…

• Des pratiques telles que le massage, la réflexologie, les exercices respiratoires, l’hydrologie (utilisation de l’eau sous différentes formes) …

« La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. »

- Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Envie d’agir sur la cause de vos maux et non sur le symptôme ? Envie de devenir acteur.rice de votre propre santé en comprenant mieux ce que vous dit votre corps ? Je vous guide sur le chemin de la santé et vous aide à retrouver un niveau de vitalité optimal en prenant de soin de vous de façon naturelle.