
3 tips santé pour être en forme en hiver

Vous voulez prendre soin de votre santé ? Changez de lessive !
Avec mon regard de naturopathe, la composition des lessives industrielles, y compris celles dites écologiques, me pose problème à de nombreux égards :
Perturbateurs endocriniens, responsables de déséquilibres hormonaux (notamment hormones sexuelles, donc impactant la fertilité et le cycle menstruel)
Produits chimiques cancérigènes
Produits neurotoxiques
Produits toxiques pour le foie
Parfums artificiels, parfois responsables de réactions cutanées (eczéma, irritations...)
Bref, plus écologique, plus économique, plus respectueuse de notre peau et de nos vêtements... la lessive "maison" naturelle a tout pour plaire !
Pour ma part, je dissous 50g de copeaux de savon de Marseille dans une casserole de 1,5L d'eau bouillante. Une fois dissous, laisser tiédir, puis ajouter 1CS de bicarbonate de soupe et quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus ou de lavande si vous le souhaitez.

"Le sommeil, c'est la moitié de la santé !” Proverbe breton
Le sommeil nous sert à :
Régénérer notre système nerveux
Reposer nos muscles, récupérer physiquement
Apprendre, mémoriser les idées et événements de la journée
Renforcer nos défenses immunitaires
Éliminer les toxines, nettoyer l'organisme
Renouveler nos cellules et ralentir le vieillissement
La majorité des adultes ont besoin d'entre 7h et 9h de sommeil par nuit pour être en forme le lendemain. Mais ce ne sont que des moyennes : une faible proportion a besoin de moins de 6-7h (les courts dormeurs) ou de plus de 9h (les longs dormeurs). En cause : la génétique !
La naturopathie accompagne les troubles du sommeil à travers différents outils : nutrition, techniques de relaxation, plantes et huiles essentielles favorisant le sommeil… et surtout des conseils personnalisés puisque nous sommes tous différents et ce qui marche chez l’un ne fonctionnera pas forcément chez l’autre !

Pourquoi sommes-nous davantage malades en hiver ?
Il existe plusieurs causes aux maladies de l’hiver, l'une d'elles étant le manque de luminosité qui entraîne une déficience en vitamine D. Et oui, l'exposition au soleil permet à notre peau de fabriquer la vitamine D ! Cette vitamine est extrêmement précieuse pour notre système immunitaire.
S'exposer dès que possible à la lumière naturelle, au moins 20 minutes par jour. Même s'il fait nuageux, la lumière du soleil traverse les nuages !
Manger des aliments en contenant : jaune d'oeuf s'il reste liquide (oeuf coque, mollet, au plat), poissons gras (saumon, thon, sardine).
Environ 70% de nos cellules immunitaires sont situées dans l’intestin. La naturopathie peut être une excellente façon de renforcer votre système immunitaire, avec notamment un travail sur la sphère intestinale et des nouvelles habitudes de vie bienfaisantes.

Le jeûne : se faire du bien en se privant ?
Les bienfaits du jeûne sont très nombreux mais l'objectif principal est de nettoyer l'organisme, de le libérer de ses toxines pour qu'il puisse se régénérer à tous niveaux. Un genre de nettoyage de printemps corporel.
Le jeûne permet une vraie détox de la sphère digestive, souvent malmenée par notre alimentation moderne.
Si vous comptez jeûner plus de 3 jours, prévoir une descente alimentaire la semaine précédant le jeûne. Je vous conseille de vous faire accompagner par une naturopathe pour savoir comment procéder et préparer au mieux votre organisme à cette expérience.
Vous faire accompagner par une naturopathe pour gérer au mieux les effets de la “crise d’acidose” et les éventuels désagréments ressentis (plantes, huiles essentielles, hydrologie, activité physique douce peuvent aider).

Les fruits en dessert : fausse bonne idée ?
La digestion des fruits est bien plus rapide : ils ne restent pas dans l'estomac, ils passent directement dans l'intestin et sont digérés en 30 minutes environ.
En mangeant un fruit en dessert, il va stagner dans l'estomac, bloqué par notre repas tout juste avalé, et devra "attendre son tour" avant de passer dans l'intestin. Cette stagnation en milieu acide va entraîner une fermentation du fruit.
Les conséquences : une digestion lourde, des ballonnements, des gaz… et une déperdition des vitamines du fruit !

(Trop) chaud devant ! Cuire ses aliments sans les détruire ?
C'est notre alimentation qui nous apporte les vitamines, minéraux et enzymes dont notre corps a besoin pour fonctionner et rester en bonne santé. Malheureusement ces nutriments sont fragiles et facilement détruits par diverses agressions, comme la cuisson de l'aliment.
Les cuissons à privilégier : vapeur douce, wok, papillote, cuisson à l'eau frémissante (non bouillante)
Les cuissons à éviter : four, poêle, micro-ondes, barbecue, en friture, eau bouillante