3 tips santé pour être en forme en hiver

Tips #1 : Marcher au moins 30 minutes par jour…

par tous les temps ! S’aérer, marcher en extérieur est absolument essentiel pour nettoyer nos poumons et évacuer l’air vicié que l’on respire chez soi, dans les bureaux, dans les commerces, etc. D’ailleurs, saviez-vous que les environnements intérieurs sont 5 à 10 fois plus pollués que l’air extérieur ? Allez donc évacuer les microbes qui se logent dans les voies respiratoires en renouvelant l’air de vos poumons à l’extérieur… et si c’est dans un espace vert, c’est encore plus bénéfique évidemment !

Tips #2 : Dormir en respectant vos besoins et ressentis…

quitte à passer pour un animal hibernant auprès de vos amis ! Notre rythme biologique naturel (appelé « cycle circadien ») est en majeure partie déterminé par notre exposition à la lumière. L’humain étant un animal diurne (= qui vit le jour), notre cerveau fonctionne de façon assez basique :

Il fait jour = je suis réveillé, j’active mes fonctions d’éveil

Il fait nuit = je dors, j’active mes fonctions de repos et régénération

Cela ne vous aura pas échappé, au creux de l’hiver, on ne voit pas beaucoup le soleil… Les journées sont très courtes, le soleil se lève tard et se couche tôt. Il est donc tout à fait logique d’avoir davantage envie de dormir à cette période, et c’est même nécessaire pour permettre à notre corps de se régénérer et de retrouver une grande énergie au printemps (exactement comme les cultures de nos champs et potagers). N’hésitez donc pas à vous coucher plus tôt, à mettre le réveil un peu plus tard ou à faire des siestes quand vous le pouvez. Evidemment si votre niveau de fatigue vous semble anormalement important, un petit tour chez le médecin s’impose… et pourquoi pas chez votre naturopathe ensuite !

Tips #3 : Se complémenter en vitamine D jusqu’au retour des beaux jours.

Cette précieuse vitamine, très importante pour nos défenses immunitaires et la solidité de nos os, nous manque cruellement en hiver quand on n’a pas la chance de vivre sous les tropiques. En effet, on l’absorbe en majeure partie par le soleil… autant dire pas grand-chose en ce moment ! Au moins 80% des Français sont d’ailleurs en carence de vitamine D. Les médecins la prescrivent généralement sous forme de doses uniques très hautement dosées (50000 UI à prendre d’un coup pour 1 ou 3 mois). Pour une meilleure absorption et un dosage plus adapté à nos capacités physiologiques d’assimilation, je préconise plutôt une complémentation quotidienne de 2000 UI par jour, sous forme huileuse. En compte-goutte ou en spray, vous trouverez par exemple la vitamine D3 du laboratoire D.Plantes en magasin bio, la D3 Biane du laboratoire Pileje en pharmacie ou la vitamine D3 du laboratoire Sunday Natural sur internet (je précise que je n’ai aucun partenariat commercial avec ces laboratoires, ce sont simplement des exemples pour vous guider). La vitamine D est d’une aide précieuse pour éviter de tomber malade en hiver, ou se remettre plus rapidement en cas de maladie.

Suivant
Suivant

Vous voulez prendre soin de votre santé ? Changez de lessive !