Vous voulez prendre soin de votre santé ? Changez de lessive !

laverie machines à laver

Ça fait plusieurs années que je n'achète plus de lessive industrielle. Je la fais moi-même.

Avec mon regard de naturopathe, la composition des lessives industrielles, y compris celles dites écologiques, me pose problème à de nombreux égards :
Perturbateurs endocriniens, responsables de déséquilibres hormonaux (notamment hormones sexuelles, donc impactant la fertilité et le cycle menstruel)
☠ Produits chimiques cancérigènes
☠ Produits neurotoxiques
☠ Produits toxiques pour le foie
☠ Parfums artificiels, parfois responsables de réactions cutanées (eczéma, irritations...)

Une critique souvent adressée aux lessives naturelles c'est "oui mais mon linge ne sent pas le propre". Sauf que... "le propre" n'a pas d'odeur !
Les odeurs des produits ménagers auxquels nous sommes habitué.e.s depuis l'enfance ne sont rien d'autre que des parfums artificiels, sans rapport avec la propreté du vêtement.

Pour l'anecdote, j'ai grandi avec du linge lavé avec une lessive industrielle classique (Ariel, pour ne pas la citer). Aujourd'hui quand je vais chez mes parents, cette odeur que j'associais autrefois à la propreté et au plaisir des draps frais, me donne un peu la nausée ! Comme quoi notre corps s'adapte vite et, une fois qu'il a goûté au "naturel", il est difficile de s'en passer, comme si mon odorat avait réappris à détecter les substances toxiques !

Bref, plus écologique, plus économique, plus respectueuse de notre peau et de nos vêtements... la lessive "maison" naturelle a tout pour plaire !

Pour la recette, on en trouve mille et une sur internet... Mon conseil serait : keep it simple and natural 😉 Choisissez-en une en fonction de ce que vous avez déjà chez vous en matières premières, ustensils, etc. et de vos préférences/contraintes personnelles (lessive liquide ou en poudre, par exemple).

Pour ma part, je dissous 50g de copeaux de savon de Marseille dans une casserole de 1,5L d'eau bouillante. Une fois dissous, laisser tiédir, puis ajouter 1CS de bicarbonate de soupe et quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus ou de lavande si vous le souhaitez. Laisser refroidir et verser dans un contenant. Doser comme de la lessive classique en machine 🙂

Vous souhaitez apprendre à éviter les polluants au quotidien ? Vous souhaitez adopter des modes de consommation plus respectueux de votre santé et de celle de la planète ? Une consultation chez un.e naturopathe est une excellente façon de sauter le pas et de vous accompagner dans ces changements de mode de vie !

Précédent
Précédent

3 tips santé pour être en forme en hiver

Suivant
Suivant

"Le sommeil, c'est la moitié de la santé !” Proverbe breton