Le jeûne : se faire du bien en se privant ?

théière tasse infusion

Petit tour d’horizon

Pour commencer, rappelons-nous que le jeûne thérapeutique est une pratique ancestrale : Pythagore avait entrepris un jeûne de 40 jours, Hippocrate a dit “Si le corps n’est pas purifié, plus vous le nourrissez, plus vous lui ferez du mal”.

Aujourd'hui certains pays reconnaissent les vertus du jeûne : la Russie l'a inscrit dans sa politique de santé publique depuis 1980, l'assurance maladie allemande rembourse les séjours en clinique de jeûne...

Pourquoi jeûner ?

Les bienfaits du jeûne sont très nombreux mais l'objectif principal est de nettoyer l'organisme, de le libérer de ses toxines pour qu'il puisse se régénérer à tous niveaux. Un genre de nettoyage de printemps corporel.

Sans ce nettoyage préalable notre corps ne peut pas "gagner en santé" car il est encombré de ces toxines… On ne plante pas ses légumes dans un potager plein de mauvaises herbes ! D'abord on nettoie, ensuite on apporte du tout beau tout neuf.

Un système digestif reposé

Sans nos 3 voire 4 repas par jour, le tube digestif prend des vacances !

  • La muqueuse intestinale et le foie se régénèrent

  • Le pancréas et l'estomac diminuent leurs sécrétions de sucs digestifs et d'hormones

  • Le microbiote (ou flore intestinale) se réharmonise

Le jeûne permet une vraie détox de la sphère digestive, souvent malmenée par notre alimentation moderne.

Une peau neuve

Boutons, teint terne, cernes, peau grasse... Ces désagréments sont le résultat d'une alimentation déséquilibrée, d'un système digestif "encrassé", combinés à du stress et de la fatigue. L'effet détox du jeûne agit donc significativement de la qualité de notre peau, et de nos cheveux en passant !

Spoiler alert : au début, la peau se purifiant, plus de boutons peuvent sortir… tout rentre dans l'ordre en quelques jours !

Un esprit apaisé, plus disponible

La digestion demande énormément d'énergie. 10 à 30% des calories ingérées (selon le type d'aliment) servent à digérer et assimiler.

Manger nous prend donc de l'énergie avant de nous en donner.

En économisant cette fonction, notre énergie est disponible pour autre chose : lecture, méditation, activités de concentration… On comprend mieux pourquoi de nombreuses religions proposent de jeûner régulièrement, l'accès à la spiritualité est a priori favorisé !

Quelques autres bénéfices en vrac

  • Régulation des mécanismes naturels de la faim/satiété (soulagement de ne plus être de mauvais poil dès qu'on a passé 4h sans manger !)

  • Régulation de la glycémie

  • Augmentation de l'immunité

  • Ralentissement du vieillissement cellulaire (effet anti-âge)

  • Réduction du risque de maladies cardio-vasculaires

Quand peut-on parler de jeûne ?

PHASE 1 : période post-prandiale, ce sont les 8h suivant le dernier repas

PHASE 2 : période post-absorptive, entre 8 et 16h après le dernier repas (par exemple entre le dîner et le petit-déjeuner)

PHASE 3 : au-delà de 16h d'affilé sans manger, on commence à parler de jeûne

Que se passe-t-il une fois le jeûne lancé ?

PHASE PROTEIQUE : du jour 1 au jour 3-5. L'organisme utilise les acides aminés des protéines musculaires comme substitut au glucose (= néoglucogénèse). La fonte protéique est rapide, ce mécanisme ne peut pas durer très longtemps.

PHASE CETONIQUE : du jour 3-5 jusqu'à plusieurs semaines. Les acides gras sont utilisés comme substitut au glucose (= lipolyse).

A quoi faut-il s'attendre en jeûnant ?

La transition entre phases protéique et cétonique (jour 3-5 selon la personne) demande une grande adaptation à l'organisme, entrainant souvent des effets désagréables, ponctuels heureusement !

Migraines, nausées, légère fièvre, faiblesse... C'est la fameuse crise d'acidose, soit une crise de détoxination de l'organisme qui évacue ses "déchets" !

Une fois la crise d'acidose passée, l'organisme fonctionne sur un tout autre régime. Quelques effets couramment relevés :

  • Disparition de la sensation de faim

  • Sensation de force et motivation

  • Lucidité et rapidité de réflexion accrues, le cerveau préférant les corps cétoniques (issus des acides gras dégradés) au glucose pour fonctionner

  • Stabilisation de la perte de poids

Que faire avant le jeûne ?

Si vous comptez jeûner plus de 3 jours, prévoir une descente alimentaire la semaine précédant le jeûne. Je vous conseille de vous faire accompagner par un.e naturopathe pour savoir comment procéder et préparer au mieux votre organisme à cette expérience.

Je vous recommande également de demander un avis médical par précaution, surtout si vous n’avez jamais jeûné auparavant.

Que faire pendant le jeûne ?

Ne boire que de l'eau et éventuellement des tisanes et/ou du bouillon. Pas de thé ni de café.

Vous faire accompagner par un.e naturopathe pour gérer au mieux les effets de la “crise d’acidose” et les éventuels désagréments ressentis (plantes, huiles essentielles, hydrologie, activité physique douce peuvent aider).

Que faire après le jeûne ?

Réintroduire les aliments en douceur, en commençant par des aliments faciles à digérer et relançant la machine intestinale (fruits et légumes). N’hésitez pas à solliciter un.e naturopathe pour savoir quel aliment réintroduire quand, et dans quelles quantités.

Bon courage à celles et ceux qui souhaitent se lancer !

Précédent
Précédent

Pourquoi sommes-nous davantage malades en hiver ?

Suivant
Suivant

Les fruits en dessert : fausse bonne idée ?