Les fruits en dessert : fausse bonne idée ?

stand marché fruits

Quel problème ?

Les fruits sont souvent perçus comme un dessert sain, une bonne alternative quand on "fait attention" et qu'on veut éviter le tiramisu, la crême brûlée ou autre délice sucré.

Le problème : leur digestion est incompatible avec celle de notre repas, composé de féculents et de protéines.

En effet, les féculents et protéines restent environ 3 heures dans notre estomac pour être décomposés avant de passer dans l'intestin grêle. La digestion des fruits est bien plus rapide : ils ne restent pas dans l'estomac, ils passent directement dans l'intestin et sont digérés en 30 minutes environ.

En mangeant un fruit en dessert, il va stagner dans l'estomac, bloqué par notre repas tout juste avalé, et devra "attendre son tour" avant de passer dans l'intestin. Cette stagnation en milieu acide va entraîner une fermentation du fruit... en clair, votre pomme devient du calvados !

Les conséquences : une digestion lourde, des ballonnements, des gaz… et une déperdition des vitamines du fruit !

Quelles solutions ?

  • Manger ses fruits l'estomac vide : le matin en guise de petit déjeuner, c'est l'idéal !

  • Ou entre les repas en collation, au moins 30 minutes avant un repas

  • Si vous tenez à finir votre repas avec un goût fruité, les fruits cuits (compotes...) semblent poser moins de problèmes de fermentation. À tester !

  • Et... apprendre progressivement à se passer de dessert dans ses repas du quotidien :)

Vous souhaitez en apprendre plus sur vos mécanismes de digestion ? Vous en avez marre de souffrir de maux de ventre, ballonnements et troubles digestifs (diarrhée, constipation, brûlures d’estomac…) alors que vos repas vous semblent équilibrés ? Une consultation chez un.e naturopathe est une excellente façon d’accompagner ces désagréments en rétablissant une sphère digestive saine, un microbiote intestinal équilibré et une digestion de qualité !

Précédent
Précédent

Le jeûne : se faire du bien en se privant ?

Suivant
Suivant

(Trop) chaud devant ! Cuire ses aliments sans les détruire ?